Internet Trucs et Astuces Pour débutants et utilisateurs avertis
Juillet 1999
Avertissement : Le présent document est diffusé "en l'état" sans aucune garantie d'exactitude quant
aux informations qu'il contient. Notez par ailleurs que la date indiquée ci-dessus est celle de la mise à
disposition au public, le document ayant été rédigé entre mi-1997 et fin 1998. Il ne tient donc pas compte
des caractéristiques des versions récentes des logiciels cités. Merci de consulter les informations légales
reproduites plus bas.
SOMMAIRE
II - Matériel et logiciels de connexion
101 : Choisir un modem
VI - Les transferts de fichiers via FTP
501 : Types de connexion à des serveurs FTP.
VII - Le dialogue en direct
(chapitre abandonné)
VIII - Incidents réseau et optimisation des performances
701 : Tester la disponibilité d'une machine avec ping.
Lorsque la vague Internet, venue des Etats Unis, déferla en France au milieu des années 90, des dizaines d'ouvrages consacrés au Réseau de réseaux firent leur apparition dans les librairies spécialisées ou non. Les livres plus ou moins bien traduits de l'anglais furent rapidement complétés par la parution d'ouvrages écrits par des auteurs francophones.
Ces ouvrages se comptent aujourd'hui par centaines. Beaucoup sont destinés à guider les débutants qui font leurs premiers pas sur le Réseau, d'autres approfondissent certains thèmes ou traitent d'une version (vite dépassée) d'un logiciel Internet précis.
Cependant, lorsqu'un utilisateur d'Internet désire profiter au maximum des possibilités qui lui sont offertes sur le Réseau, il est souvent obligé d'acquérir nombre d'ouvrages spécialisés afin d'en retenir les meilleurs conseils dont il pourra faire usage.
Le but de cet ouvrage est de rassembler une centaine de trucs et d'astuces qui permettront à tout utilisateur d'exploiter au mieux Internet et ses services. Les conseils prodigués ici concernent les principaux services les plus utilisés sur le Réseau, comme la messagerie, les conférences ou encore le web.
Les utilisateurs débutants y trouveront de nombreux conseils utiles et pratiques. Les amateurs avertis, ayant déjà une certaine expérience d'Internet, auront également plaisir à apprendre, par exemple, comment détecter et contourner des problèmes techniques temporaires ou à exploiter leur accès Internet dans un environnement logiciel minimal (i.e. lors d'un déplacement).
Ce livre est divisé en une dizaine de chapitres, chacun d'entre eux étant consacré à un thème précis. Certaines astuces sont spécifiques à un logiciel donné, d'autres sont plus générales. Les logiciels dont nous parlerons ici sont principalement des outils disponibles sous Windows 95 ou 98. Certains de ces outils existent cependant pour Mac voire pour UNIX ; les conseils qui leurs sont dédiés sont généralement valables quelque soit la version du système d'exploitation utilisé. Quelques astuces sont cependant spécifiques à UNIX (Linux en particulier).
Les principaux logiciels cités dans ce document sont :
A chaque astuce sont attribués un numéro et un titre. Certaines astuces font référence à d'autres, dont le numéro est indiqué à la fin du paragraphe concerné, via une flèche (à ). Lorsqu'un conseil est destiné à un utilisateur averti, le titre qui lui est associé est suivi d'une étoile (*).
Enfin, l'ouvrage est complété par un chapitre regroupant un certain nombre de références, un glossaire des principaux termes techniques utilisés, mis en italiques dans le texte et un index renvoyant aux différentes astuces contenues dans ce livre.
Informations légales :
© 1999 Eric Larcher, tous droits réservés. Le présent document est gratuitement diffusé par son auteur
qui ne renonce en aucun cas à ses droits. En particulier, et conformément au Code de la Propriété Intellectuelle,
la reproduction de ce document par quelque moyen que ce soit (impression sur papier, recopie des fichiers, etc.)
n'est autorisée que pour l'usage personnel du copiste. Il est donc strictement interdit de diffuser à titre
onéreux le présent document (formations, ouvrages, etc.) ou de le mettre à disposition du public (site
web,...) sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.