VI - Les transferts de fichiers via FTP
Ce chapitre concerne le transfert de fichiers via le protocole FTP
501 : Types de connexion à des serveurs FTP.
501 : Types de connexion à des serveurs FTP.
On distingue deux types de connexion à un serveur FTP :
Dans le premier cas, il s'agit d'accéder à des fichiers vous appartenant sur un système distant. Il vous suffit donc de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de connexion pour pouvoir vous connecter au serveur. Ce type de connexion, non anonyme, est utilisé par exemple pour vous permettre de modifier les fichiers constituant votre page web.
Le deuxième type de connexion à un serveur FTP, le plus répandu, est le mode anonyme. Dans ce mode, vous indiquez anonymous comme nom d'utilisateur et votre adresse E-Mail comme mot de passe. En faisant ainsi, vous pourrez accéder à l'ensemble des fichiers publics proposés sur le serveur sur lequel vous vous êtes connecté.
502 : Les modes de transfert.
Généralement, il existe deux modes de transfert de fichiers utilisables sur un serveur FTP : ASCII et binaire.
Le mode ASCII permet de récupérer des fichiers texte et a pour effet d'effectuer un certain nombre de conversions sur les fichiers de ce type avant de les transmettre, afin que leur affichage puisse s'effectuer correctement sur votre machine. A noter qu'il ne faut jamais transférer un autre type de fichier en mode ASCII. Si par exemple vous tentez de récupérer un programme en mode ASCII, le fichier obtenu sera totalement inutilisable.
Le mode binaire quant à lui est utilisé pour transférer absolument tout type de fichier, qu'il s'agisse de texte ou de données quelconques. Dans tous les cas, la structure d'un fichier récupéré en mode binaire reste toujours inchangée.
Par défaut, les logiciels client FTP récupèrent les fichiers que vous souhaitez transférer en mode binaire, il peut être cependant nécessaire de l'indiquer explicitement dans certain cas (à 503).
503 : Commandes FTP de base.
Quand vous n'avez pas à votre disposition ni client FTP graphique, ni navigateur web, il devient nécessaire d'utiliser la commande FTP classique, aussi bien disponible sous UNIX que sous Windows 95 ou 98.
Ce logiciel ne peut être utilisé sans connaître les commandes de base permettant de manipuler les fichiers locaux et distants. Voici une liste des commandes FTP reconnues par la majorité des logiciels :
504 : Exécuter une commande FTP via un client graphique.
Dans certains cas (à 505), il n'est pas possible de récupérer un fichier en utilisant les commandes utilisable via l'interface graphique d'un logiciel client FTP : on doit spécifier à la main une commande à envoyer au serveur.
WS_FTP permet d'accéder à la plupart des commandes FTP en spécifiant les arguments à la main. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec un bouton droit de la souris dans le portion de fenêtre représentant la liste des répertoires du serveur distant. Le sous-menu FTP Commands permet alors d'indiquer une commande spécifique à envoyer au serveur FTP.
505 : Les fichiers cachés.
Certains serveurs cachent volontairement certains fichiers de façon à ce qu'il ne soit pas possible de les voir apparaître lorsqu'on se connecte à ce type de serveur, quelque soit le logiciel utilisé. La solution, si on connaît le nom d'un fichier caché, est de spécifier à la main le nom du fichier que l'on désire récupérer, de façon à ce que le logiciel client utilisé puisse demander le fichier correspondant. Si cela ne pose aucun problème quand on utilise un programme non muni d'une interface graphique (il suffit en effet de fournir la commande FTP get avec le nom du fichier caché en argument), consultez l'astuce précédente (à 504) pour découvrir comment envoyer une telle commande avec un client FTP graphique.
506 : Archie : rechercher un fichier.
Si vous cherchez un fichier dont vous connaissez le nom mais ignorez sur quel serveur il se trouve, vous pouvez utiliser un des serveurs Archie disponibles sur Internet, qui ont pour rôle de cataloguer les fichiers proposés par les serveurs FTP du monde entier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel dédié ou vous connecter directement à ce type de serveur via Telnet en fournissant archie comme nom de login (Cf. références en fin d'ouvrage).
Vous pouvez alors noter la localisation du fichier trouvé par le serveur Archie, afin de le récupérer via FTP, mais il est parfois possible que le serveur Archie vous permette de recevoir ce fichier par E-Mail.
507 : Client FTP vs navigateur web.
Il existe une importante différence entre la façon qu'ont les client FTP classiques et les navigateurs web de gérer une connexion à un serveur FTP : lorsqu'un navigateur accède à un serveur FTP, il ouvre une session en direction de ce serveur afin de récupérer par exemple le contenu d'un répertoire, mais il ferme ensuite cette session. A l'opposé, quand vous utilisez un client FTP dédié, la connexion vers le serveur reste ouverte tant que vous ne l'avez pas explicitement fermée ou lors de l'expiration d'une temporisation d'attente exploitée sur le serveur, vous déconnectant automatiquement au bout d'un certain temps d'inactivité.
Il découle de cette différence qu'il est préférable de se connecter à un serveur FTP proche de la limite du nombre d'utilisateurs anonymes avec un client FTP comme WS_FTP qu'avec un navigateur car ce dernier ouvre une nouvelle session à chaque récupération du contenu d'un répertoire ou d'un fichier, si bien que la connexion peut être refusée si le nombre limite d'utilisateurs a été atteint depuis le dernier accès que vous avez effectué au serveur.
508 : Connexion à un serveur FTP à travers un proxy. (*)
Dans les entreprises ayant accès à Internet, il est fréquent que le réseau interne soit protégé de l'extérieur via un firewall. Dans ce cas, il est parfois nécessaire d'utiliser un serveur proxy afin de pouvoir accéder aux serveurs FTP d'Internet.
Si cela ne pose aucun problème pour les logiciels permettant de spécifier une adresse de proxy à utiliser (comme c'est le cas pour les navigateurs web par exemple), on trouve des clients FTP qui ne permettent pas d'indiquer le nom d'un tel serveur.
Cependant, il existe en général une solution : indiquer le nom du serveur de connexion dans le nom d'utilisateur. Voici la démarche à suivre :
Si tout s'est déroulé correctement, vous avez alors l'impression d'être directement connecté au serveur indiqué dans le nom d'utilisateur, alors qu'en réalité vous passez par le serveur proxy. A noter qu'il est possible que l'opération présentée ici ne puisse pas être appliquée si le nombre de caractères de la zone permettant de saisir le nom d'utilisateur est limité à 14 caractères (par exemple) dans votre logiciel FTP.