II - Les outils de développement

 

Avant de pouvoir développer en Java, il est nécessaire de disposer d'un environnement de développement. Dans ce chapitre, nous présenterons en détail le JDK (Java Development Kit), kit de développement officiel de Sun, puis nous verrons rapidement les grandes caractéristiques d'autres environnements Java proposés par Sun, Microsoft, Symantec,...Mais avant de commencer, précisons les étapes de développement d'un programme Java.

 

1. Etapes de développement

Comme dans tous les langages, on commence par créer un fichier source. Ce fichier porte l'extension .java et contient donc des instructions Java. Nous avons affaire à un langage orienté objet, on définit donc avant tout des classes, dans lesquelles on peut spécifier des données membres (variables) et des méthodes (fonctions). Nous définirons plus clairement ces notions de programmation objet dans un prochain chapitre. Ce fichier source doit impérativement porter le nom d'une classe définie dans celui-ci.

Une fois un source écrit, il va falloir le compiler avant de pouvoir l'exécuter. Contrairement aux langages compilés comme le C, on ne peut pas directement exécuter un programme Java compilé. Java se distingue des autres langages interprétés, comme le Perl, par cette étape de compilation nécessaire avant l'exécution. C'est pourquoi on dit parfois que Java est un langage semi-interprété.

Le compilateur Java génère un ou des fichier(s) portant l'extension .class. Ces fichiers contiennent un certain nombre d'instructions, appelées bytecodes ou P-codes, qui pourront être exécutées par l'interpréteur Java (implémentation de la Machine Virtuelle Java que nous allons voir dans le chapitre suivant). Un programme peut être constitué de plusieurs classes, créées par le programmeur ou livrées dans l'environnement de développement, qui devront être assemblées par l'interpréteur avant exécution.

 

2. Le JDK

Le JDK est le kit de développement de référence, distribué gratuitement sur Internet par Sun. La dernière version du JDK est, à ce jour, la 1.1.2, basée sur l'API 1.1. et elle est disponible pour Windows 95/NT, Solaris/SPARC et Solaris X86.

Le JDK est composé d'un certain nombre d'outils, ne disposant pas pour la plupart d'interface graphique, dont voici les principaux :

Il existe d'autres utilitaires livrés avec le JDK, comme Javap (qui permet de désassembler un fichier compilé), mais ils ne sont utilisés que pour des applications spécifiques qui dépassent le cadre de cette étude.

Le JDK est un kit suffisant pour développer des applications ou des applets, mais il ne dispose d'aucune des fonctionnalités des environnements modernes de développement, dotés d'interfaces graphiques facilitant l'écriture et le déboguage de sources. Cependant, comme il s'agit de l'environnement de référence, il est important de l'utiliser au moins pour s'assurer de la portabilité d'une application qui aurait été écrite à l'aide d'un autre environnement, comme ceux que nous allons voir maintenant.

 

3. Autres environnements

Le JDK est le kit de base, comme nous venons de le voir. Sun, comme d'autres éditeurs, propose des outils de développement Java, dotés d'une interface graphique. En voici quelques uns.

 

Java WorkShop (JWS)

Cet environnement est proposé par Sun. La version actuellement commercialisée pour environ 600F est la 1.0. La 2.0 est dès à présent disponible en version bêta et devrait être distribuée sous peu.

JWS a été écrit en Java, ce qui implique qu'il puisse être utilisé sur toute plate-forme disposant d'une machine virtuelle Java. Il en résulte cependant une certaine lenteur d'exécution; nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en reparler.

Java WorkShop présente une interface similaire à celle d'un navigateur web. On reconnaît à l'écran une barre d'outils, un champ URL et une zone de travail. Un éditeur et un débogueur sont intégrés, ce dernier étant cependant relativement limité (pas de points d'arrêt conditionnels par exemple). D'autre part, il n'est pas possible d'effectuer de recherches dans l'aide en ligne...A noter un point intéressant : JWS s'intègre sans difficulté dans des programmes de gestion de sources comme SCCS et RCS.

Cet outil de Sun est donc quelque peu limité, mais la nouvelle version annoncée pour bientôt devrait largement combler le retard de Sun par rapport à ses concurrents.

 

Visual J++ (VJ++)

Visual J++ s'inscrit dans la lignée des environnements de programmation Windows diffusés par Microsoft, comme Visual C++ ou Visual Basic. La version 1.0 est vendue actuellement 550F, alors qu'une nouvelle version 1.1 est dès à présent disponible en évaluation sur le serveur web de Microsoft.

VJ++ est donc livré avec éditeur, compilateur, débogueur, ce dernier étant particulièrement performant. Le tout est accompagné d'une excellente documentation en ligne, très facile d'accès et d'un ouvrage pour débutant, intitulé Learn Java now. A noter que VJ++ est un des rares environnement à supporter les contrôles ActiveX (le contraire eut été étonnant). Nous étudierons ActiveX dans la deuxième partie de ce document.

Visual J++, également disponible sous Mac, est sans doute le meilleur environnement de développement Java pour Windows.

 

Visual Café 1.0 (VC)

Cet environnement, proposé par Symantec pour Windows, est vendu de 1000 à 2500F suivant la version.

Symantec a été l'une des premières sociétés à avoir commercialisé un outil de développement Java. VC dispose d'un bon éditeur, le compilateur livré est considéré comme étant le plus rapide du marché, d'ailleurs, Sun l'utilise comme compilateur de référence pour ses calculs de performances sous Windows. Le débogueur se distingue des autres en permettant le déboguage à distance et l'exécution en directe par la machine virtuelle d'instructions Java.

Visual Café, malgré son prix élevé, est un bon environnement de développement Java.