II - Les outils de développement

 

Ce chapitre présente les principaux outils de développement relatifs à la technologie ActiveX au sens large.

 

1. L'ActiveX Control Pad

Cet utilitaire, proposé gratuitement par Microsoft, permet d'incorporer des contrôles ActiveX dans un document HTML et d'y inclure du code VBScript ou JavaScript.

Il est également possible d'incorporer dans une page web ce qu'on appelle des HTML layouts, à savoir des fichiers (.alx) contenant la description d'un document HTML créé à partir d'une interface graphique. Il suffit en effet de choisir un élément, comme une case à cocher ou même un contrôle ActiveX, de le déplacer avec la souris dans une zone représentant le layout et d'en modifier les propriétés à sa guise, sans qu'il ne soit nécessaire de taper le moindre tag HTML. La figure ci-dessous montre l'apparence de cet éditeur de layout :

Nous n'en dirons pas plus sur cet éditeur.

Autre élément de l'ActiveX Control Pad : le Script Wizard. Il s'agit d'un outil permettant de créer un programme VBScript (VBS) ou JavaScript (JS) en associant des événements (clic, déplacement de la souris, chargement de la page HTML, etc.) à des actions (routine VBS ou JS). Cet outil permet de visualiser le script en cours d'édition soit sous forme de code (code view) soit sous forme de liste (list view). La figure suivante donne un exemple de script en mode list view.

 

Il est également possible d'éditer un fichier HTML grâce à un éditeur de texte intégré. On peut ainsi insérer un contrôle ActiveX dans une page web, comme dans l'exemple ci-dessous, via l'item Insert ActiveX control du menu Edit.

Vous remarquerez l'utilisation d'un tag <OBJECT> qui permet d'inclure le contrôle dont on indique l'identifiant grâce à un attribut CLASSID, ainsi que d'autres paramètres comme les balises <PARAMETER> que nous avons présentées dans le chapitre de la 1ère partie consacré aux applets Java. Nous reviendrons sur ces notions un peu plus loin.

L'ActiveX Control Pad permet donc, entre autres, d'incorporer des contrôles ActiveX dans une page HTML mais n'est pas adapté à la programmation de contrôles spécifiques.

 

2. L'ActiveX SDK

L'ActiveX SDK ou Software Development Kit de Microsoft permet de concevoir des contrôles ActiveX. Il faut tout d'abord savoir qu'un contrôle est un programme, respectant le modèle COM que nous verrons dans le chapitre suivant, qui peut être écrit dans théoriquement n'importe quel langage de programmation, Visual Basic, C, etc. Cependant, Microsoft préconise l'utilisation du langage C++ via son environnement de développement Visual C++. Nous verrons dans le dernier chapitre de cette partie comment on programme des contrôles ActiveX.

Un programmeur Windows, habitué d'OLE, n'aura que peu de difficulté à s'adapter à la programmation de contrôles ActiveX, sans avoir à apprendre un nouveau langage comme Java et à découvrir une nouvelle API. C'est une des différences essentielles entre les deux technologies.

Le SDK est disponible gratuitement sur le site web de Microsoft. Il est par ailleurs nécessaire de disposer d'Internet Explorer 3 ou supérieur pour pouvoir exécuter des contrôles ainsi écrits.

Nous allons maintenant décrire l'environnement logiciel dans lequel s'intègre la technologie ActiveX.