Deuxième Partie :

ActiveX

 

 

I - Présentation

 

Dans cette deuxième partie nous allons aborder la technologie ActiveX de Microsoft.

 

1. Historique

Tout a commencé au début des années 90 avec l'apparition de DDE (Dynamic Data Exchange) dans les premières versions de Windows. Il s'agissait à l'époque de permettre l'échange de données entre deux applications Windows.

Quelques temps plus tard, durant l'année 91, Microsoft propose la 1ère version d'un mécanisme plus évolué que DDE, appelé OLE (Object Linking and Embedding) qui étend les capacités de communication inter-applications en introduisant une approche objet. OLE permettait d'intégrer, dans une application, des objets issus d'autres applications Windows. Cependant, OLE 1.0 souffrait de certaines limitations et n'était pas très performant.

C'est pourquoi Microsoft sortit deux ans plus tard la 2ème version d'OLE, OLE 2.0, corrigeant non seulement les défauts de la première mouture d'OLE mais introduisant également le modèle COM (Component Object Model) qui définissait le format binaire interne des objets OLE.

En 1994, avec le passage de Windows au 32 bits, COM devint la base même de toute l'architecture OLE. Microsoft introduit alors la notion de composant OLE ou OCX (OLE Control eXtension), basé, entre autres, sur les extensions VBX de VisualBasic. C'est sur ces composants qu'est bâtie la technologie ActiveX introduite début 96 par Microsoft et qui constitue le cœur de sa stratégie Internet.

 

2. ActiveX et son environnement

Dans la terminologie ActiveX, on ne parle plus d'application mais de document. Un document est un réceptacle à contrôles ActiveX. Un contrôle ActiveX est un élément logiciel distinct qui respecte le modèle COM. Un contrôle peut communiquer avec le document qui le contient, et ce, de façon bidirectionnelle. ActiveX a été spécialement conçu pour fonctionner dans un environnement World Wide Web, grâce notamment à Microsoft Internet Explorer (MSIE) qui est un des rares navigateurs à pouvoir recevoir des contrôles ActiveX.

Ces contrôles sont intégrés dans une page web grâce à une balise HTML dédiée. Un langage de type script, appelé VBScript, dérivé de Visual Basic, permet d'agir sur un contrôle ActiveX. Nous présenterons ce langage dans un prochain chapitre.

VBScript est proche de JavaScript, dont nous n'avons pas parlé dans ce document. JavaScript est un langage interprété par un navigateur (Netscape ou MSIE), inspiré de Java au niveau de sa syntaxe mais qui est beaucoup plus simple (utilisation minimale des notions d'objets, typage des variables facultatif, pas de capacité de communication réseau ou d'accès aux fichiers) et qui apporte des facilités pour la manipulation et la création de documents HTML. VBScript est cependant plus pauvre dans ce domaine que son concurrent et n'est reconnu que par MSIE. VBScript permet d'agir sur des contrôles ActiveX intégrés à une page web.

Il est important de noter que, même si un développeur peut créer ses propres contrôles ActiveX, il est tout à fait possible de réutiliser des contrôles existants afin de les intégrer et en modifier le comportement via un script VBScript.

 

Dans cette 2ème partie, nous allons tout d'abord présenter les principaux outils de développements associés à ActiveX, puis nous étudierons un peu plus en détail l'architecture logicielle sur laquelle s'appuie ActiveX avant de présenter VBScript. Nous verrons enfin comment manipuler des contrôles ActiveX et comment en créer de nouveaux.