XII – Comment est géré Internet

 

Dans ce dernier chapitre, nous allons dire quelques mots sur la gestion du Réseau de réseaux, sans entrer dans les détails de fonctionnement des organismes évoqués ici.

Nous l'avons vu, Internet dans sa globalité n'appartient à personne mais les différents réseaux le composant sont généralement la propriété d'entreprises, administrations ou gouvernements, etc. Il n'existe donc pas de fait une quelconque société ayant le pouvoir de décider des évolutions du réseau par exemple. Malgré tout, pour éviter un développement anarchique et désordonné, un certain nombre d'organismes à but non lucratif ont été créés, ayant pour rôle de coordonner le développement technologique d'Internet mais également d'assurer son bon fonctionnement. Présentons brièvement ces organismes.

 

o L'Isoc

L'Internet Society, ou plus simplement l'Isoc, est un organisme ayant pour but d'assurer la coordination des développements relatifs à l'Internet, son fonctionnement et ses applications. L'Isoc a été créée en Janvier 1992. Elle regroupe un certain nombre de membres de la communauté Internet, à savoir des entreprises, organismes gouvernementaux américains, associations, et même particuliers intéressés par le réseau et son développement. Le but de l'Isoc est promouvoir l'Internet, en particulier :

 

o L'IAB

L'IAB ou Internet Architecture Board est un groupe technique faisant partie intégrante de l'Isoc. Il a été créé à l'origine en 1983. A cette époque, l'Isoc n'existait pas et le rôle de l'IAB était par conséquent plus important, il portait d'ailleurs à l'époque le nom d'Internet Activities Board. Il est intéressant de noter qu'il a été présidé de 1993 à 1995 par un français, Christian Huitema, le premier non-américain ayant été accepté dans les instances "dirigeantes" de l'Internet. L'IAB, comme son nom actuel l'indique, a pour rôle principal de définir l'architecture des protocoles utilisés sur l'Internet. A ce titre, il est le conseiller privilégié du bureau directeur de l'Isoc pour les questions techniques et architecturales concernant le réseau. D'autre part, l'IAB a la responsabilité de l'édition des documents techniques décrivant entre autres les protocoles de l'Internet, à savoir les RFC (Request For Comments) dont nous avons déjà parlé dans ce document ainsi que la gestion des différents identifiants (uniques) associés aux protocoles de l'Internet. Ces deux dernières activités sont déléguées. En l'occurrence, c'est à l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) que revient la charge de "gérer les nombres de l'Internet". Notez également que l'IAB a la responsabilité des noms de domaines de plus haut niveau (Top Level Domains) et qu'elle délègue la gestion de ces domaines à des organismes appelés des Network Information Center ou NIC. En France, c'est à l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qu'incombe l'attribution dans noms de domaines de la hiérarchie .fr. L'AFNIC est hébergée à l'INRIA.

 

o L'IETF

Disons enfin quelques mots sur l'IETF ou Internet Engineering Task Force. Il s'agit d'un ensemble de spécialistes intéressés par l'évolution de l'Internet. L'IETF fonctionne selon le principe des groupes de travail. Chacun de ces groupes a en charge un thème précis, concernant un des aspects de l'Internet comme le routage ou la sécurité. Des groupes de travail sont formés lorsque le besoin s'en fait sentir, sous la houlette de l'IAB. L'essentiel des travaux entrepris par ces groupes de travail a lieu par l'intermédiaire de listes de diffusions, bien que l'IETF organise trois meetings chaque année.