XIII - Conclusion

 

Ainsi s'achève notre découverte du réseau informatique le plus connu et utilisé au monde. Si vous avez lu l'intégralité des pages qui précèdent, vous disposez désormais d'une sérieuse base de connaissances qui va vous permettre d'exploiter le réseau dans les meilleures conditions. Il est cependant important que vous mettiez en pratique les concepts enseignés ici, de façon à les assimiler plus facilement et efficacement.

L'Internet évolue sans cesse, de nouveaux services apparaissent régulièrement, c'est pourquoi il est indispensable de se tenir au courant des dernières évolutions ou innovations. Il vous incombe donc de vous "former" vous-même à ces nouvelles technologies, qui ne pourront faire l'objet d'un livre que de nombreux mois après leur apparition.

Avant de conclure cet ouvrage, nous allons aborder quelques sujets qui n'ont pu l'être dans les précédents chapitres, mais qui sont d'une grande importance pour tout utilisateur de l'Internet d'aujourd'hui.

 

o Confidentialité et sécurité

Internet est souvent considéré comme étant une vaste jungle où la sécurité et la vie privée de chacun ne sont nullement respectées. En réalité, il n'en est rien, à condition de prendre un minimum de précautions et d'utiliser les outils et services mis à disposition à bon escient.

Commençons par les problèmes de confidentialité. Nous l'avons vu, les paquets qui circulent sur Internet empruntent un nombre plus ou moins important de réseaux différents. Compte tenu du fait que, dans la majorité des cas, les données circulent "en clair" dans les câbles, rien n'empêche un individu peu scrupuleux d'épier vos communications…Nous parlons ici de possibilité technique potentielle. En pratique, il n'y a que peu de chance que votre courrier électronique soit intercepté par un tiers, sauf peut être s'il comporte des termes relatifs à des choses plus ou moins légales, compte tenu du très important trafic observé sur le réseau. En particulier, il est fréquent de comparer l'envoi d'un courrier électronique à celui d'une carte postale "classique". Dans les deux cas, ceux qui interviennent lors de leur acheminement (des personnes ayant un accès physique à une portion du réseau emprunté par votre e-mail dans le premier cas, un facteur ou un employé des Postes dans le deuxième) n'ont généralement pas le temps de lire chaque mail ou carte qu'ils voient passer…

On parle aussi des problèmes de sécurité concernant la transmission de numéros de carte bancaire sur l'Internet, afin d'effectuer des achats en ligne. Le risque est peut être ici plus grand, il est en effet relativement facile de créer un logiciel chargé de repérer un numéro de carte circulant sur une portion de réseau, et de le stocker afin d'en faire une utilisation délictueuse ultérieurement. On peut bien sûr utiliser des systèmes de paiement virtuels, où votre numéro n'intervient qu'au moment où vous créditez votre compte en monnaie virtuelle, c'est-à-dire quelques fois par an, si vous n'êtes pas un acheteur régulier. Ces systèmes diminuent les risques, puisque votre numéro circule sur le réseau que très rarement. Malheureusement, leur utilisation n'est pas toujours très pratique.

Les deux problèmes évoqués ci-dessus on cependant une solution simple, et parfaitement efficace : le chiffrement ou "cryptage". Cette opération consiste à coder des informations confidentielles de façon à ce que seul le destinataire puisse en prendre connaissance. Cependant, la législation dans ce domaine est contraignante, de façon à interdire la transmission d'informations illicites sur le réseau, sans possibilité de pouvoir les décoder. En pratique, les systèmes de chiffrement mis en œuvre dans les logiciels de navigation web sont par conséquent quelque peu bridés, mais restent a priori relativement efficaces pour effectuer sans crainte des achats sur le net. En clair, ces systèmes peuvent être "cassés" par des pirates aguerris, mais la probabilité est faible, sauf si vous faites l'objet d'une attention particulière…

Abordons maintenant les délicates questions juridiques, sur un point de vu technique.

 

o Internet, espace de liberté absolue ?

Le réseau Internet permet, notamment grâce à certains de ses services comme les conférences et le web, à tout un chacun de s'exprimer librement sur le thème de son choix. Avec Internet, on n'a pas besoin d'être un journaliste pour diffuser une information, une analyse ou une réflexion. C'est la fin d'un certain monopole d'accès aux médias. Cette liberté d'expression pourrait laisser penser qu'il n'y a aucune contrainte concernant les informations diffusées via le réseau, que tout est permis et qu'aucune loi n'est applicable. En réalité, il n'en est rien. Internet est un médium comme un autre. Ce qui le différencie des médias traditionnels (télévision, radio, presse, etc.), c'est que n'importe qui y a accès, comme nous venons de le dire. Cependant, l'application des lois classiques n'est pas toujours facile, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le mode diffusion. Un site web "illégal" en France peut être légal dans un autre pays à l'autre bout du monde. Or, par définition, tout site sur Internet est accessible à tout internaute, où qu'il soit. De plus, rien n'empêche un français de monter un tel site dans un autre pays…Certains pensent que la solution est de demander (ou même contraindre) aux fournisseurs d'accès Internet de filtrer les accès aux serveurs illicites, de façon à en rendre la consultation impossible. Ce genre de proposition est totalement irréaliste, au niveau d'un pays tout entier. En effet, non seulement il serait impossible de créer une liste exhaustive de tous les sites Internet illicites, mais en plus, cette liste devrait être remise à jour quotidiennement. De plus, il faudrait s'assurer qu'il n'y a aucun moyen de contourner ces systèmes de filtrage, ce qui est loin d'être évident. En clair, il est techniquement impossible de filtrer les accès à certains sites Internet pour un pays entier. L'exemple de Singapour est à ce titre particulièrement intéressant : le gouvernement singapourien, s'il contrôle sans mal la diffusion de programmes radiophoniques ou télévisés, ou même les sites web proposés sur son territoire, n'est pas parvenu à filtrer efficacement les sites accessibles via l'Internet…

L'autre grand problème légal concernant l'Internet est celui de la responsabilité d'édition. Si un internaute français crée un serveur web en France et y diffuse, par l'intermédiaire de son université ou d'un fournisseur d'accès à Internet, les textes des chansons de son artiste préféré, il y a violation des lois sur le droit de copie. Qui est alors responsable ? Le fournisseur ou l'internaute ? Il semblerait que certains veuillent que les fournisseurs d'accès jouent un rôle de directeur de publication, comme cela se fait pour la presse. Cette personne est responsable des informations diffusées via le médium dont elle a la charge. Appliqué au web, cela voudrait dire que si un abonné d'un service d'accès Internet met des "choses" illégales sur sa page web, le fournisseur peut être condamné. Mais comment un fournisseur peut-il vérifier régulièrement les dizaines de milliers de sites web de ses clients ? C'est totalement impossible. Seul l'internaute fautif devrait être poursuivi.

A travers ces deux cas typiques, nous avons voulu montrer que l'Internet, s'il est un espace de liberté, n'est pas pour autant une zone de non droit. Beaucoup pensent que les lois actuelles sont tout à fait applicables au net, et qu'il n'est pas nécessaire de concevoir une législation spécifique. C'est probablement le cas, encore faut-il que ces lois soient appliquées de façon cohérente et tiennent compte des spécificités techniques du réseau, d'une part, et que les internautes prennent conscience de l'existence de ces lois et de la nécessiter de les respecter, d'autre part. D'ailleurs, les contrats liant les fournisseurs d'accès Internet à leurs clients spécifient explicitement que l'abonné s'engage à ne pas utiliser son accès à Internet pour des pratiques contraires à la loi.

 

o Pour conclure

L'Internet a fait beaucoup parler de lui, durant les trois dernières années, et pas toujours en bien. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes l'utilisent à des fins criminelles, contribuant ainsi à ternir l'image d'un réseau qui n'a été conçu, à l'origine, que pour des besoins de recherche en informatique. Certains, qui ont utilisé l'Internet avant qu'il ne soit rendu facilement accessible à tout un chacun, regrettent l'évolution commerciale qu'a connue le réseau. Pourtant, cette évolution était indispensable pour assurer une extension aussi importante de ce réseau, accessible sur les cinq continents.

Par conséquent, dans l'intérêt de chacun, il est nécessaire d'informer les nouveaux internautes, non seulement des extraordinaires possibilités offertes par l'Internet, qui tend à devenir un outil aussi fondamental que le téléphone ou la télévision, mais également de leurs devoirs vis-à-vis des autres et des règles et lois qu'ils se doivent de respecter. Nous espérons que cet ouvrage aura œuvré dans ce sens.